La Légende Ouedraogo

L'origine légendaire de l'empire Mossi :

C’est à partir de la légende de Ouédraogo qu’on peut expliquer une grande homonymie dans l’utilisation du patronyme Ouédraogo. Yenenga, la fille d’un puissant chef, se distingue par ses qualités d'amazone. Un jour que son cheval l'a entraînée trop loin dans la forêt, elle est recueillie par un chasseur d'éléphants nommé Rialé, d'origine royale.
Il obtient la main de Yenenga et l'emmène vivre dans la forêt près de Bouti. La région de Gambaga (Ghana) est alors surpeuplée, aussi le fils de Yenenga, appelé Ouedraogo (étalon), en souvenir du motif de la rencontre de ses parents, va fonder Tenkodogo, contraction de Tenga Kodogo (terre vieille), où il aura de nombreux fils, tous appelés Ouédraogo."

Ouédraogo, l'étalon arrivé à l'âge adulte, quitte Gambaga ( le Ghana) pour s'installer plus au nord, à Tenkodogo, la « vieille terre », et y fonde une nouvelle dynastie. Pour les Mossé, cette petite ville, au sud-est de Ouagadougou, est toujours vénérée comme étant le berceau du puissant empire mossi. La politique centralisée de cet empire, et son armée de cavaliers vont lui permettre de dominer toute cette région.

Traits caractéristiques du burkinabé:

Le burkinabé est connu en Afrique pour son hospitalité, sa loyauté, sa politesse et le respect du bien commun.

Comment nous joindre

Prince Mossi

7 rue de la cité

64230 Lescar
Téléphone : +33 698 773992 +33 698 773992

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association Prince Mossi Burkina Faso 7, rue de la cité 64230 Lescar / mariemonique.criado@neuf.fr