Les projets sont financés en France par des dons de particuliers et d’entreprises, par le soutien de fondations et des subventions des collectivités locales.

Toutes les actions sont suivies de comptes rendus, justificatifs, factures, photos, vidéos, attestant de notre volonté de transparence et de sérieux.

Rappelons que nous sommes au pays des hommes intègres.

2012

Projets : Aide au développement des jeunes filles et femmesdans le centre ménager de Kaya, la ferme école de Zimsa et le centre d’alphabétisation de Tangasgo.

  • Janvier 2012

Le centre ménager vient de se doter d’une 3ème salle de classe indispensable pour un meilleur confort dans les apprentissages.

  • Février 2012

Les toilettes-douches de la ferme de Zimsa sont terminées. Confort inespéré pour tous les pensionnaires de la ferme école.

  • Printemps 2012

Mise en place de sessions spécifiques en supplément des enseignements programmés dans le centre ménager.

- Une session de fabrication de savons niveau 1 et une session de teinture à Kaya niveau 2.

- Une session de couture dans le centre ménager de Kaya niveau 2. Maintenant les jeunes filles cousent des chemises, du linge de table, des vêtements de bébé.

- Une Session d’alphabétisation dans le centre d’alphabétisation de Tangasgo. C’est une session importante puisqu’il s’agit des renforcements des acquis des années précédentes pour 30 femmes.

- Une session d’alphabétisation à Zimsa pour 30 villageoises de Zimsa

- Une session d’alphabétisation dans le centre ménager de Kaya pour les 20 nouvelles arrivées de la rentrée 2011-2012.

Ces sessions permettent aux femmes et jeunes filles bénéficiaires de se perfectionner. Chaque participante, après un contrôle des acquis, reçoit une attestation. Les résultats sont très satisfaisants. Nous avons aussi permis à ces femmes de faire une repas le midi car toutes les sessions sont accompagnées d’un poste de cantine.

  • Avril

    Electrification du dortoir. C’est le deuxième bâtiment de la ferme qui est électrifié. A chaque séjour les jeunes filles apprécient ce confort en pleine brousse.
  • Mai

- Restauration du local des visiteurs à Kaya. Pour accueillir dans de bonnes conditions les stagiaires AAH nous avons restauré ce local qui se trouve dans la concession de Barnabé permettant ainsi aux visiteurs une parfaite immersion au cœur d’une famille burkinabé.

- Construction de la cuisine et des terrasses à Zimsa

- Achat de 100 livres pour la bibliothèque, dont certains sont en Moré, langue des Mossis. Le livre est un objet précieux et rare voire quasi inexistant dans les maisons. Encore un mini projet porteur d’espérance.

  • Juin

- Cours de soutien en informatique par Ludovic stagiaire AAH.

- Achat d’animaux au total nous avons une quarantaine d’animaux. Nous préparons les projets de 2013 en particulier la production de lait et la revente d’animaux.

- Equipe de foot : grâce à la générosité de deux parrains de Prince Mossi, du club de Luy de Béarn, et à la participation de Mr Etienne Ouédraogo de retour au pays nous avons pu dotés de beaux maillots des jeunes garçons qui se sont volontaires pour les activités des champs. A notre tour de posséder une équipe «bleue» (et une verte et blanche).

  • Juillet Août

    - Examen des filles en troisième année 29 reçues et 9 ont fait un doublon en obtenant aussi le BEPC. Un résultat très encourageant qui couronne de succès 3 années de formation. - Avec Ludovic, Lucille , Vianney , et Grégoire stagiaires AAH association de jeunes qui nous soutient depuis 2 ans sont venus à Kaya et ont été admirables. Ils ont assuré des cours de soutien pour les plus jeunes et ont participé aux travaux des champs à Zimsa. Une très belle expérience humaine !

- Plantation de moringa, jatropha et baobab. Nous continuons à reboiser le site de Zimsa pour apporter certes une modeste contribution mais réelle au problème de désertification de la zone.

  • Septembre

    - Poursuite des parrainages pour la 7ème année.

- La fondation Gloria Mundi apporte un soutien original à Prince Mossi. En effet pour améliorer la visibilité de l’association lors de ses interventions ou manifestation Gloria Mundi va concevoir une plaquette.

  • Octobre

    Rentrée des classes pour les trois promotions dans le centre ménager de Kaya.
  • Novembre

- Réception des colis: réception à Kaya de 2,6m3 de matériel scolaire, informatique, de couture, et des vêtements collectés par Prince Mossi pendant l’année 2012.

- Installation du four solaire: Le centre ménager se dote d’un cuiseur solaire allégeant la corvée de bois et la dépendance aux énergies locales.

En France

L’association Prince Mossi est très présente dans ses actions d’Education au développement et à la solidarité internationale auprès des jeunes à Lescar, Pau , Lons, Saint Pée /Nivelle a multipliée ses interventions .

- Une nouvelle fois l’école Notre dame de Lescar collecte des cahiers à chaque rentrée cela depuis 7 ans

- 3 écoles ont participé activement à l’opération bol de riz. Il est important de souligner le témoignage de Mr Etienne Ouédraogo professeur à l’université de Koudougou qui est venu dans ces 3 écoles captiver son auditoire en racontant son quotidien difficile.

- Un troisième atelier de mosaïque s’est déroulé en de janvier à mars à saint Dominique qui arbore fièrement 27 mosaïques de 1m20x60 toutes réalisées par les enfants du primaire à partir de leur dessin.

- Une centaine d’enfant de Lescar et Poey ont peints une assiette et l’ont revendu au plus offrant dans leur famille. Ces actions ont permis d’acheter des animaux pour la ferme.

- L’université des métiers se mobilise chaque mois de juin pour organiser une opération « pochette gourmande » Encore un partenaire fidèle

- Pl’asso’jeunes soutient l’action de Prince Mossi .12 jeunes lescariennes membres de cette association ont pris contact avec la présidente pour lui faire part de leur désir de s’investir à leur tour dans un projet de solidarité internationale. Elles envisagent de nombreuses actions au cœur de la ville, des écoles, des associations locales pour récupérer du matériel scolaire, des livres, du matériel de sport, acheter aussi du matériel neuf et parrainer un, deux, peut être trois jeunes burkinabé. Ces filles très motivées envisagent de participer au marché de Noël, d’organiser une tombola, de proposer un petit déjeuner.

Qui a dit que nos jeunes ne sont pas formidables !!!! Que ce soit les écoliers et les collégiens des bols de riz, des collectes de cahiers, des mosaïques, des assiettes peintes, les jeunes de l’Université des Métiers de Pau, les collégiennes de pl’assos jeunes, les jeunes adultes de l’association AAH, tous se mobilisent pour apporter leur soutien aux jeunes burkinabé avec générosité et enthousiasme. Prince Mossi est très fier de collaborer avec eux et de leur rendre hommage.

2011

- Actions et réalisations du deuxième semestre 2011 -

A Kaya:

-Rentrée 2011: accueil de 20 nouvelles jeunes filles en première année. Par manque de place, 70 jeunes filles sont sur liste d'attente. 86 jeunes filles sont actuellement en formation. Le centre ménager de Kaya dispose maintenant d'une salle informatique, d'un atelier couture, d'un bureau et d'une bibliothèque.

Ci-dessus mise en place de la bibliothèque et construction d'une nouvelle salle.

A Zimsa:

- En juiller 2011 une trentaine de jeunes se sont portés volontaires pour planter 3200 plants de Jatropha. Des jeunes filles du centre ménager et des jeunes actuellement sans emploi ont participé à ces activités avec beaucoup d'entrain et de joie de vivre. Le nombre de participant a du être limité principalement en fonction des places de cantine. Ce type d'action, comme les sessions de formation, s'accompagne d'une prise en charge du repas des participants. Les problèmes de malnutrition sont très importants et nous devons les prendre en compte.

Ci-dessus les jeunes plantent des Jatrophas.

- La ferme de Zimsa a eu une belle récolte d'oignons. La mauvaise saison des pluies en revanche n'a pas été favorable pour les plantations de niébé et d'arachide.

Ci-dessus, Zimsa pendant la saison des pluies.

- Le cheptel s'est développé et a pris possession de la ferme: vaches, moutons, chèvres, poules.

Ci-dessus, repas des chèvres le soir à Zimsa.

- Les travaux de deux toilettes et de deux douches ont commencé.

Ci-dessus, le début de la construction des latrines.

En France :

- Exposition et vente de peinture acryliques de Marie-Monique Criado (présidente de Prince Mossi) au profit de la ferme de Zimsa.

- Organisation du premier vide grenier à Lescar (64) en faveur de Prince Mossi.

Ces deux manifestations ont été un vrai succès.

L'année 2012 se clôture avec la concrétisation de plusieurs actions. C'est une vraie joie pour Barnabé Ouedraougo et Marie-Monique Criado qui terminent cette année très fatigués mais avec pleins de sentiments très positifs et beaucoup d'espoir pour l'avenir.

 - Les réalisations du deuxième trimestre 2011 -

Le poulailler
L’enclos des bovins

Le cheptel de la ferme de Zimsa. C’est un début prometteur : un agneau y est né.

Les jeunes filles se sont portées volontaires pour planter 3400 pieds de jatropha après la cérémonie de clôture du centre ménager de Kaya. Elles ont travailléavec enthousiasme pendant 10 jours préparant ainsi la rentée à la ferme pour leur troisième année de formation

Une villageoise de Zimsa vient puiserde l’eau potable.

Les trois bâtiments de la ferme.

- Printemps 2011 au centre ménager de Kaya: session de teinture pour 30 jeunes filles en supplément des enseignements programmés pour l'année.
3 phases d'apprentissage: préparation des motifs, trempage dans les différentes teinture,séchage des pagnes. Dans le prochain atelier de couture ces pagnes seront transformés en jolies tenues.

- Dans la ferme école de Zimsa, avant la construction des lattrines qui clôturera la phase installation des infrastructures, le dortoir prend forme .
Pendant ce temps là, pour les villageois, la récolte des oignons s'annonce prometteuse .

- Centre ménager de Kaya: production de savons et de tissus de la promotion 2009-2010

Atelier couture: cours de coupe de tissus et de couture pour la promotion 2010-2011

- Début des cours de pratique de l'élevage à Kaya: Pourquoi et comment vacciner un ovin?

2010

- Des batiments de la ferme-ecole sont construits. La saison des pluies se termine nous avons pu réaliser la peinture des bâtiments en respectant les couleurs utilisées localement. Au premier plan, les premières cultures.

- Forage du puits de Zimsa, maintenant terminé.

Le forage d’eau potable de Zimsa est terminé. Une belle avancée pour ce village jusqu’ici sans eau potable . C’est aussi le cœur du projet de la ferme-école .

Le puits de Zimsa portera le prénom d'Hadrien, en mémoire de ce petit enfant parti bien trop vite. La famille Cuvigny, ses parents et alliés ont participé généreusement à la construction du puits.

Le puits "Hadrien"

Les premiers semis de tomates et piments sont sortis de terre.

Alliés à un champ d’arachide et de niébé ils seront cultivés par des jeunes filles issues du centre de Kaya qui feront leur rentrée en octobre .

La récolte d'aubergines se présente bien

Un batiment de la ferme est équipé de panneaux photovoltaïques

60 jeunes filles viennent de terminer avec succès leur première année dans le centre ménager de Kaya.

Entourées des parents, des éducateurs et des personnalités locales elle ont reçu pour 58 d’entre elles leur diplôme. Notons que l’uniforme qu’elles portent a fait parti des activités de couture qu’elles ont reçu au cours de l’année qui vient de s’écouler.

- Bol de riz à Notre Dame à Lescar, à Saint Dominique à Pau et à la paroisse Notre Dame en Béarn .
- Deuxième volet du projet Mosaïque à Saint Dominique à Pau.

2009

- Session de renforcement à Rimkilga pour 30 enfants et à Tansablougou pour 30 femmes.
- Parrainage de 43 enfants en 2009-2010.
- Aménagement des locaux du centre ménager de Kaya.

- Achat de matériel et du mobilier du centre de Kaya.

- Démarrage de la formation de 60 jeunes filles de 12 à 16 ans dans le centre ménager de Kaya.

- Suite et fin de la session de tissage et teinture à Tangasgo.

- Bornage et aménagement du site de Zimsa.
- Envoi de 14 colis de matériel scolaire.

- Projet mosaïque en primaire à Saint Dominique Pau.

- Opération "Bol de riz" à l’école Notre Dame à Lescar et à l’école Saint Dominique à Pau.

2008

- Session d’alphabétisation pour 30 enfants de Rimkilga.

-Session d’alphabétisation pour 30 femmes de Tansablougou.

- Session de tissage et teinture de pagnes pour 40 femmes dans le centre de Tangasgo.

- Envoi de préservatifs dans un centre d’aide aux jeunes à Kaya.

- Redistribution de photocopies de cartes de géographie dans les collèges de Kaya.

- Parrainage de 47 enfants 2008-2009.

- Sensibilisation des conditions de vie des enfants burkinabé auprès d’enfants français dans 4 écoles primaires et deux collèges de Pau, une école à Lons et un
collège à Bayonne par le biais d’une présentation Power point ( 2008 et 2009) .

- Opération "Bol de riz" à l’école Notre Dame à Lescar.

2007

- Parrainage de 20 enfants puis 23 nouveaux et exceptionnellement 10 autres enfants se trouvant dans une

situation extrême pour l’année scolaire 2007-2008.

- Construction d’un centre d’alphabétisation et de formations techniques à Tangasgo (Kaya) en 2006-2007.

- Session d’approfondissement de teinture de pagnes des apprenantes de 2006 à Tangasgo.

- Construction d’un forage d’eau potable en 2007-2008 pour le centre d’alphabétisation et les habitants de Tangasgo

2006

- Session de remise à niveau scolaire pour 34 jeunes femmes.

- Session d’alphabétisation pour les 26 enfants qui ont suivi la session 2005.
- Session de formation aux techniques de fabrication de savon et teinture de pagnes pour 34 femmes.

- Parrainage de scolarité de 20 enfants en 2006-2007.

2005

- Action de sensibilisation sur la nécessité de scolariser les enfants auprès des villageois de Tiwelga.
- Encouragements pour des élèves méritants sous forme de cahiers, crayons etc. …
 à Dondolé et Kaya.

- Dotation de fournitures, soutien financier de scolarités, encouragements auprès des plus méritants à Pissila en collège et primaire.

- Sessions de sensibilisation sur les bienfaits de l’alphabétisation et l’hygiène alimentaire à Tangasgo et Tamporé.

- Aide ( chaussures et vêtements ) pour des enfants à Kaya, Pissila, Tamporé, Tiwilga grâce aux colis de Prince Mossi .

- Session d’alphabétisation : 26 enfants du CP1 à la seconde en 2005.

2004

- Soutien d’activités pédagogiques et sportives à Pissila, Damané et Dondolé.
- Envoi et redistribution de matériel scolaire dans les écoles citées pour de
nombreux enfants en grandes difficultés.

2003

- Achats de fournitures pour de nombreux enfants sans ressources.

- Dotation de cartables, chaussures et vêtements pour 20 enfants de Kaya et Tangasgo et pour 47 enfants de Pissila et de Kaya.
- Remise de matériel scolaire dans les écoles de Dondolé, de Damané et des collégiens de Pissila.
- Aide substantielle pour la cantine d’une école de Pissila.

2002

- Prise en charge de la scolarité de 14 enfants en grandes difficultés financières.

Comment nous joindre

Prince Mossi

7 rue de la cité

64230 Lescar
Téléphone : +33 698 773992 +33 698 773992

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association Prince Mossi Burkina Faso 7, rue de la cité 64230 Lescar / mariemonique.criado@neuf.fr